Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argentine-L'opposition menace d'engager une procédure de destitution contre Milei
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 06:26

Le président argentin Javier Milei pourrait faire l'objet d'une procédure de destitution devant le Congrès, ont déclaré samedi des parlementaires de l'opposition, après qu'il a vanté une crypto-monnaie qui s'est effondrée peu de temps après.

Javier Milei a publié vendredi soir sur le réseau social X un message recommandant une crypto-monnaie peu connue, le $LIBRE, qui s'est envolée peu après à près de 5 dollars l'unité.

Quelques heures plus tard, la crypto-monnaie s'est effondrée, sa valeur étant portée à moins de 1 dollar.

Selon des spécialistes de la fintech en Argentine, il pourrait s'agir d'un "rug pull", une escroquerie lors de laquelle les développeurs d'une crypto-monnaie abandonnent le projet en prélevant les actifs levés auprès des investisseurs.

"Ce scandale, qui nous embarrasse à l'échelle internationale, nous oblige à lancer une procédure de destitution à l'encontre du président", a déclaré Leandro Santoro, membre de la coalition d'opposition.

Les médias locaux ont affirmé que le message de Javier Milei était resté en ligne pendant quelques heures vendredi soir avant d'être supprimé.

Le président argentin a ensuite déclaré qu'il avait retiré son message après avoir pris connaissance de la situation et a précisé qu'il n'avait aucun lien avec la crypto-monnaie.

"Je n'étais pas au courant des détails du projet et une fois que je l'ai appris, j'ai décidé de ne pas continuer à lui faire de la publicité", a-t-il déclaré.

(Jorge Otaola, rédigé par Kylie Madry; version française Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 17 février 03:46

    Il a testé combien la crédulité minait son auditoire ! C'est réussi, et son opposition va dépenser son énergie à tout sauf l'essentiel.

    C'est un peu comme en France, il y a quelques gros ploblèmes, et la presse discute du clip sur l'IA du président.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.